BAP 2025 : Gaspard Mariotte illustre le Grand Paris végétal

A l’occasion de la 3ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage d’Île de France qui se tient à Versailles du 7 mai au 13 juillet 2025 sous le thème de « La ville vivante », la Société des grands projets a été conviée à y exposer une maquette inédite de la gare Versailles – Chantiers dans le cadre de l’exposition « Versailles avant-après / 2010 – 2030 », ainsi qu’à occuper les murs de l’Ancienne Poste avec une fresque de l’artiste mural Gaspard Mariotte.

En marge de la BAP, la Société des grands projets et la ville de Versailles ont donné carte blanche au peintre muraliste et illustrateur Gaspard Mariotte pour donner vie aux espaces de l’Ancienne Poste. Le Grand Paris végétal, œuvre d’une surface de 60m², occupe l’ensemble de la cage d’escalier du bâtiment pour laisser place à un paysage végétal et architectural coloré sur le thème du futur métro.

Inspirée par la ligne 18 du Grand Paris Express en construction, la fresque laisse paraitre l’architecture d'Île-de-France prochainement visible grâce à son itinéraire extérieur ainsi que les lieux emblématiques de la ville de Versailles.

LE GRAND PARIS VÉGÉTAL 

📍​ Sous-sol de l'Ancienne Poste 

3 Av. de Paris, 78000 Versailles

Projet réalisé en partenariat avec PALM