Gare Saint-Denis Pleyel - PRUNE NOURRY & KENGO KUMA
- Ligne 14,
- Ligne 15,
- Ligne 16,
- Ligne 17
Titre de l'oeuvre en gare
Les Vénus Dionysiennes
Dimensions de l'oeuvre en gare
108 statues de 1,70 m de haut déployées sur deux zones de 22 m de hauteur et 8,7 m de large chacune
Matériaux utilisés
Matériau léger minéral expansé (chaux, eau, sable, ciment en petite quantité), enduit de terre
Localisation
Paroi Est de l’atrium, au centre de la gare
Les Vénus dionysiennes
Pour la gare Saint-Denis – Pleyel, conçue par l’architecte Kengo Kuma, Prune Nourry déploie une armée de 108 Vénus, figures universelles, inspirées des premières représentations de la femme au Paléolithique. L’artiste intègre ses sculptures dans l’atrium, au cœur de la gare, comme deux bataillons verticaux. Chacune recouverte d’une patine de différentes terres locales, elles symbolisent la diversité et la richesse du territoire francilien. Une combinaison de 8 formes associées à une gamme de 13 terres de couleurs allant du noir à l’ocre brun, en passant par le rouge, le jaune et le blanc, rendra chaque oeuvre unique. Ce projet a été élaboré avec la participation des femmes de Saint-Denis et le chantier partagé La terre qui m'est chair, projet artistique de territoire autour de l’œuvre de Prune Nourry.
Les Vénus paléolithiques parlent à notre inconscient collectif, le mystère autour de leur signification rejoint le mystère autour de l’origine de la vie qui m’inspire dans mon travail. Dans beaucoup de cultures, on retrouve le même mythe de création de l’Homme créé à partir d’argile. Ici, c’est une armée de femmes qui naît de la terre.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Saint-Denis - Pleyel
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.
Voir plus d’actualités
-
30/10/2024 Résidences artistiques
La Terre qui m'est Chair