Gare Antonypole - Wissous Centre - Julie C. Fortier & Eric Puzenat
- Ligne 18
Titre de l'oeuvre en gare
Per fumare : le souffle de la lumière
Dimensions de l'oeuvre en gare
2 832m2 de surface de façades intérieures et extérieures transformées par l'oeuvre
Matériaux utilisés
briques, diffuseur de parfums
Localisation
Façade extérieure et intérieur de la gare
Le souffle et la lumière
Julie C. Fortier déploie une œuvre cinétique et olfactive qui accompagne les voyageurs du parvis de la gare jusqu’aux quais. Le volet cinétique décline un motif dynamique de volutes sur la façade en brique. Ce relief évolue au fil de la journée en fonction de la luminosité. Il fait écho aux « rendez-vous olfactifs », créés à partir des souvenirs olfactifs des habitants et habitantes du territoire. Ces parfums développés et installés par l’artiste sont diffusés dans différents espaces de la gare et se déplacent au gré des courants d’air à six moments clés la journée.
La voie du parfum est dans nombres de cultures le moyen privilégié pour communiquer avec le divin.
► Découvrez (Re)sentir, le projet artistique de territoire autour de l’œuvre Per fumare : le souffle et la lumière de Julie C. Fortier
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Antonypole - Wissous Centre
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.