Gare Bobigny - Pablo Picasso - Petrit Halilaj et Álvaro Urbano & Architecturestudio
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Aerial ensemble
Dimensions de l'oeuvre en gare
Une quinzaine de sculptures de tailles variées, de 1m à près de 5m de large sur mât de 1 à 4 m de hauteur
Matériaux utilisés
Tôle d'acier inoxydable
Localisation
Sur le toit et dans le hall de la gare
Ensemble aérien
Le binôme d’artistes Petrit Halilaj et Álvaro Urbano s’inspire du mouvement comme élément symbolique central des transports, entre flux de voyageurs et circulation des métros. Ils le transcrivent de manière métaphorique par des sculptures perpétuellement animées par le vent, traduisant le courant des vents et des personnes en un mouvement visuel. Une série de quinze sculptures vient ainsi peupler l’intérieur et l’extérieur de la gare ouverte sur l’espace urbain et aux toits végétalisés.
S’inspirant des girouettes, objets familiers et ancestraux, les artistes déclinent des créatures hybrides et imaginaires, fusionnant les caractéristiques d’espèces aériennes, aquatiques et terrestres. Cet assemblage d’êtres merveilleux argentés présente tant des branchies, que des nageoires, des ailes, des corps et des queues. Surplombant avec poésie et délicatesse les différents espaces de la gare, cet ensemble sculptural évoque la diversité des allures et des voyages, tous néanmoins synchronisés par un même vent.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Bobigny - Pablo Picasso
Un troupeau de créatures imaginaires flotte au-dessus de la gare et dans le hall. Ces sculptures métalliques invitent les voyageurs à envisager le transport comme un processus d’hybridation, une poésie du mouvement.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.