Gare Saint-Cloud - Angela Detanico et Rafael Lain & AREP
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Cosmos
Dimensions de l'oeuvre en gare
Sur une surface de plus de 2 660m²
Matériaux utilisés
Métal
Localisation
Sur les quatre parois des six étages du S02 au S07
La constellation du langage
Nichée sur la colline de Saint-Cloud, la gare arbore des quais situés à 48 mètres de profondeur. Angela Detanico & Rafael Lain transforment cette descente souterraine en plongée dans le ciel, inversant la perception spatiale. Leur installation Cosmos, dont le caractère immersif est renforcé par la symbiose avec l'architecture, est une œuvre codée.
Les six lettres du mot COSMOS forment six étoiles qui se déploient sur les six étages de la gare. Chaque étoile correspond à une lettre dont le nombre de branches qui la composent est déterminé en fonction de la position de la lettre dans l'ordre alphabétique. Ainsi, le lettre C est en troisième position dans l'alphabet, composant une étoile à 3 branches, tandis que la lettre O est en quinzième position, dessinant une étoile à 15 branches. Les branches des étoiles créent un dessin à la fois précis et géométrique, mais également surprenant, puisqu'il est déterminé par des éléments de langage.
Cosmos articule un des axes de notre recherche artistique, la construction de codes, avec un de nos thèmes de prédilection, la conception de l'univers dans l'histoire des idées.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare de Saint-Cloud
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.