Gare Créteil - L'Échat - Mathias Isouard & Cyril Trétout
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Mirage
Dimensions de l'oeuvre en gare
12m x 4.5m incluant 120 lames poli miroir
Matériaux utilisés
Lames en inox poli miroir
Localisation
Niveau 0, à l’intérieur de la gare, devant la grande verrière donnant sur la rue Gustave Eiffel, au-dessus des escaliers mécaniques menant aux quais.
Vagues et vibrations lumineuses
Mirage est une œuvre sculpturale qui joue avec la lumière naturelle de l’imposante “fenêtre urbaine” conçue par l’architecte de la gare, amplifiant cette source lumineuse naturelle. L’artiste crée avec cette sculpture de miroirs asymétriques, une illusion visuelle évoquant le phénomène du mirage dans le paysage.
Les 120 lames miroitantes, de tailles et angles variables, sont orientées avec précision pour refléter et jouer avec le paysage selon la position du voyageur, créant un effet cinétique. L’œuvre exploite ainsi la nature transitoire du lieu : les déplacements des usagers, la lumière du soleil et les variations saisonnières interagissent avec les reflets des lames, générant des illusions d’optiques dynamiques. Visible à la fois depuis l’intérieur et l’extérieur, l'œuvre déconstruit le paysage à travers la verrière, transformant le parcours en une expérience visuelle immersive, faite de vagues et de vibrations lumineuses.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Créteil – L'Échat
Agir sur cette surface sans occulter la lumière, tel est mon défi ! Apparaître et disparaître, brouiller, déplacer et déconstruire le paysage que l’on voit à travers cette verrière m’a tout de suite amené sur le principe du « mirage ».
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.