Gare Stade de France - Guillaume Bresson & enia

  • Ligne 15
Saint-Denis

Titre de l'oeuvre en gare

Le Parnasse de Saint-Denis

Dimensions de l'oeuvre en gare

216 m2

Matériaux utilisés

Sable, chaux et pigments

Localisation

Paroi centrale du N0 au N2

Le Parnasse de Saint-Denis

La gare, contiguë à celle du RER B, a été pensée par l’agence enia autant pour ses usagers quotidiens que pour les publics des grands événements accueillis par le Stade de France. L’artiste Guillaume Bresson entre en résonance avec la riche histoire de Saint-Denis et l’architecture de la gare en proposant une fresque sur le mur central, face à l'entrée. La composition exploite les lignes de fuite pour guider le regard des voyageurs et amplifier naturellement l’espace de la gare.

Guillaume Bresson crée un “Parnasse de Saint-Denis”, en célébrant non pas les poètes et artistes antiques tel que l’avait fait le peintre Raphaël au XVIe siècle, mais en célébrant les acteurs contemporains de la ville : ses habitants, ses travailleurs, ses créateurs et ses sportifs. Cette fresque vivante se compose de personnages inspirés de rencontres sur le territoire, en lien avec des associations locales et des clubs sportifs. À partir de photographies de ces figures de la vie culturelle et sportive dyonisiennes, l’artiste crée une composition d’ensemble chorégraphiée où chacun incarne une facette de l'identité de la ville. La vitalité et l’énergie de leurs corps en mouvement sont dramatisées et théâtralisées, rappelant les postures de la peinture classique.

L’artiste fait le choix ambitieux de réaliser cette fresque murale in situ. Un travail de plusieurs mois qui repose sur des matériaux simples, naturels et locaux : du sable, de la chaux et des pigments. Tous ces éléments étant extraits du sol de la Seine-Saint-Denis. Cette œuvre murale renoue ainsi avec une tradition artistique ancienne tout en racontant une histoire profondément contemporaine.

Ce projet vise à capturer l'âme de la ville de Saint-Denis, à rendre hommage à son rôle clé dans la naissance du hip-hop français, ainsi qu’à son lien étroit avec le sport, en particulier le football. L’objectif est de célébrer l'histoire, l'énergie et sa diversité culturelle à travers une fresque qui se concentre sur ses habitants

Guillaume Bresson

► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 
► La page de la gare Stade de France

Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.

 

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.