Gare Bry - Villiers - Champigny - Elsa & Johanna & Thomas Richez
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
La Grande Echappée
Dimensions de l'oeuvre en gare
Varie selon la taille de chaque élément, de 3 m2 à 43 m2
Matériaux utilisés
Impressions sur polycarbonate, caisson-rétroéclairé par un dispositif de leds
Localisation
Pil Doré (paroi nord)
Dépasser le cadre
La gare arbore une grande façade vitrée extérieure plein sud. Face à cette ouverture de lumière naturelle, un grand pli de 24 mètres de haut accueille La Grande Échappée, une installation artistique conçue pour transformer la gare en un univers immersif vivant et inspiré par la Nouvelle Vague.
Ces compositions visuelles, dans lesquelles les artistes se mettent en scène, présentent des instants de vie imaginaires intemporels et pourtant en apparence familiers. Ces scènes photographiques sont intégrées dans la grande paroi verticale de la gare dite « du pli doré » et créent un dialogue fécond avec l’architecture pour une expérience visuelle, poétique et narrative qui nous rappelle les affiches du cinéma.
La Grande Echappée est un hommage au cinéma sur l’un de ces territoires de fabrication, une invitation au voyage où chaque passage devient une possible aventure et un moment de rêverie. Cette œuvre entre en résonance avec Louis Daguerre, inventeur de la photographie et figure emblématique de Bry-sur-Marne, ainsi qu’avec la présence de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), desservi par la gare.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Villiers - Champigny - Bry
La Grande Echappée est un hommage au cinéma sur l’un de ces territoires de fabrication, une invitation au voyage où chaque passage devient une possible aventure et un moment de rêverie.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.