Centre d'exploitation Vitry - Stéphane Thidet & Marc Barani
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Le Bout du Bout
Dimensions de l'oeuvre en gare
Hauteurs des mâts : 29 m et 39 m / Longueur câbles : 165m, 57m et 114m
Matériaux utilisés
Mâts et câble réfléchissant, 1500 isolateurs en verre
Localisation
En extérieure, dans la pointe sud du bâtiment
Une explosion de vie
Le centre d’exploitation Vitry est un espace de maintenance des trains longeant les voies ferrées. Marc Barani et Stéphane Thidet ont pris le parti de s’approprier le répertoire de l’architecture industrielle. Le premier en concevant un bâtiment en brique à l’allure d’usine, le second en imaginant une œuvre qui dévoile les activités du lieu. L’installation consiste en un immense filament relié au bâtiment de la gare prenant appui sur deux mâts.
Le filament, composé de 1 500 isolateurs en verre, réfléchit la lumière du soleil de jour, et est illuminé la nuit par l’éclairage du site. Il s’agit d’une œuvre signal à l’échelle du paysage, visible depuis les voies du RER C, l’autoroute A86 et la rue Léon Geffroy. Un geste artistique monumental et féerique, qui participe à l’insertion de ce centre d’exploitation dans la ville.
C’est une ligne à l’aspect non terminé, comme en attente, comme des points de suspension.
Le câble évoque une notion d'acheminement, de devenir, de distance. Il laisse une suspension, une ligne possible vers une extension
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Centre d'exploitation Vitry
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.