Gare La Défense - Tania Mouraud & Grimshaw
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Le monde autrement
Dimensions de l'oeuvre en gare
Tympan Sud : 15,7m x 6,6m Tympan Nord : 15,7m x 9m Eléments latéraux : 2,5m x 1,5m
Matériaux utilisés
Peinture et plastique recyclé
Localisation
Grand volume de la mezzanine
À la hauteur des mots
À Puteaux, Tania Mouraud investit le vaste volume principal de la gare La Défense en l’utilisant comme toile de fond pour déployer des textes à l’impact visuel immersif, en prise avec des problématiques sociétales telles que les inégalités ou les enjeux environnementaux. Les lettres allongées, à la limite du lisible, découlent d’une typographie calculée à partir du nombre d’or, et agencées de telle sorte qu’elles puissent être aussi envisagées comme des formes abstraites.
Tania Mouraud articule trois messages forts. Symbole de lutte pour l'égalité et la justice, l’artiste reprend la célèbre phrase issue du discours de Martin Luther King Jr « I HAVE A DREAM TODAY », invitant les passants à poursuivre le rêve d'un monde meilleur pour tous. L’artiste appelle également à prendre soin de notre environnement en empruntant une phrase du Livre de l'Apocalypse « NE FAITES POINT DE MAL À LA TERRE ». A la croisée du symbolique et du spirituel, ces mots suggèrent un appel pour l'harmonie entre l'humain et la nature. Enfin, la ponctuation le long des escalators, réalisée avec le négatif des mots « ÇA ET LA », renforce l'aspect immersif de l'installation. En prenant toute la hauteur des murs, l'œuvre entre en symbiose avec l’architecture afin d’offrir aux voyageurs un espace de contemplation et de réflexion au cœur de l’agitation quotidienne de la gare.
Le traitement typographique renforce l'aspect symbolique des messages et crée une expérience sensorielle unique. Les lettres allongées et difficiles à lire suscitent une ambiance à la fois mystérieuse et inclusive.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare La Défense
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.