Gare Christ de Saclay - Ulla Von Brandenburg & Atelier Novembre et Benthem Crouwel
- Ligne 18
Titre de l'oeuvre en gare
Paysage chromatique en mouvement
Dimensions de l'oeuvre en gare
1250 m2
Matériaux utilisés
Peinture acrylique et impression sur plaques aluminium
Localisation
Plafond du hall de la gare, murs latéraux du hall de la gare, derrière les lames métalliques, plafond et murs latéraux de la consigne véligo
Paysage chromatique en mouvement
Ulla von Brandenburg a réinterprété un de ses dessins préparatoires inspiré des Saint-Simoniens, en recomposant un paysage rural abstrait à travers la technique du patchwork.
En remplaçant le textile par la peinture, elle étend son motif sur les murs et le plafond de la gare, transformant l'espace physique en un paysage continu, connecté par des formes éclatées. Le dessin, évoquant un paysage passé et en mouvement, intègre des éléments d'abstraction et de perspective, tout en créant un effet de défilement, semblable à celui d'un paysage vu depuis un train. L'œuvre joue sur la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, faisant entrer le paysage à l'intérieur de l'architecture.
On garde des impressions de vert, plusieurs verts, des bleus, des marrons. Les formes s’échappent aussi, elles ne se fixent pas, elles s’étirent entre l’endroit d’où elles se tiennent et l’endroit d’où elles sont vues.
J’ai voulu que ma peinture « ouvre » vers l’extérieur, amène du dehors dedans, traverse l’architecture et la rende poreuse à son environnement.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Christ de Saclay
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.