Gare Mairie de Vitry-sur-Seine - Abdelkader Benchamma & Frédéric Neau
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Grotte céleste
Dimensions de l'oeuvre en gare
Plus de 650 m² de surface
Matériaux utilisés
Peinture acrylique et encre
Localisation
Intervention sur les parements de la gare, du hall aux quais
L’art pariétal réinventé
Sensible à la proposition de l’agence d’architecture King Kong qui crée une gare aux allures de grotte géante dans les souterrains du parc du Côteau à Vitry-sur-Seine, Abdelkader Benchamma crée un dialogue avec les profondeurs. L’artiste peint directement sur les parois de béton. Ces dessins aux reflets ocres, bruns et bleutés, se propagent et entrent en résonance avec les flux du lieu.
À la fois dynamiques et empruntés à l’univers minéral, les éléments, qui ponctuent et relient les différents espaces, sondent l’épaisseur du temps. Avec une approche poétique et abstraite, Abdelkader Benchamma propose une exploration à travers les strates, les empreintes géologiques, les états de la matière et ses possibilités infinies de transformation.
L’artiste a réalisé lui-même cette peinture originale en 2024.
La gare est en symbiose avec le parc du Coteau et a été pensée comme un espace scénographié brut, qui fait référence au tellurique, au souterrain.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page de la gare Mairie de Vitry sur Seine.
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.
Voir plus d’actualités
-
30/10/2024 Résidences artistiques
La Terre qui m'est Chair