Gare Guyancourt - Hervé Di Rosa & Dietmar Feichtinger
- Ligne 18
Dimensions de l'oeuvre en gare
13.6m de largeur par 8.6m de hauteur
Matériaux utilisés
Céramique en bas-relief
Localisation
Hall de la gare
Paradis retrouvé
Pour la gare Guyancourt, Hervé Di Rosa offre un aperçu de paradis, une nature abondante qui résonne avec l‘environnement minéral de l’architecture. Ayant déjà travaillé sur des représentations du paradis - chacune inspirées de cultures différentes - la thématique de l’Éden, de ce lieu idyllique commun à beaucoup de peuples, s’est imposée à l’artiste. Il s’inspire donc de cette terre lointaine ou rêvée, à la nature luxuriante, où toutes les espèces d’arbres et de plantes exubérantes sont l’habitat de nombreux et pacifiques animaux multicolores.
Fidèle à son style foisonnant, Hervé Di Rosa, conçoit un paradis onirique et nocturne, en écho à la toiture végétalisée de la gare. À travers la large verrière du hall, l’immense fresque en céramique cherche un lien harmonieux entre la nature présente à l’extérieur de la gare et la création par l’homme de l’architecture.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Guyancourt
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.