Gare Nanterre La Folie - Alexandre Perigot & JFS Architectes
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Rideau Folie
Dimensions de l'oeuvre en gare
16,5 m de hauteur par 17 m de large
Matériaux utilisés
Structure métal avec tissage de fil inox poli miroir
Localisation
Mur face aux remontées mécaniques
Ondulations théâtrales
Rideau Folie est une œuvre qui résonne avec l’architecture et l’environnement dans lequel s’implante la gare. Reprenant le terme de Folie adossé à la gare de Nanterre, Alexandre Perigot rappelle qu’à l’origine il existait sur ce site une folie architecturale. L'œuvre résonne avec le caractère extravagant de cette folie et souligne la théâtralité de l'architecture de la gare, en déployant un rideau monumental en acier poli miroir tissé.
Les variations de la lumière du jour viennent se refléter dans les plis et replis du rideau, créant des effets scintillants. La lumière extérieure se voit amplifiée depuis le hall d’entrée. L’œuvre accompagne les voyageurs dans leurs déplacements, transformant les escaliers en gradins imaginaires et jouant sur l'idée d'un théâtre sans scène. L’artiste produit cette œuvre avec Solang Production Paris - Bruxelles.
C’est en référence avec l’histoire de Nanterre et au-delà que j’ai envisagé de transporter la figure du rideau, d’inviter le voyageur de la gare à devenir le public d’un théâtre imaginaire.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Nanterre La Folie
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.