Gare Clichy – Montfermeil – JR & Benedetta Tagliabue

  • Ligne 16
Clichy-sous-Bois

Dimensions de l'oeuvre en gare

41 m de long et x 5m de haut, soit environ 225 m²

Matériaux utilisés

Carreaux de grès cérame imprimés
 

Localisation

Façades extérieures de la gare

Mosaïque humaine

Sur les façades extérieures de la gare Clichy – Montfermeil conçue par l’architecte Benedetta Tagliabue, l’artiste JR déploie une fresque monumentale composée de photographies de 850 habitants, prises en 2016. La fresque, imprimée sur des carreaux de céramique, est une adaptation de celle exposée au Palais de Tokyo en 2017, puis au cœur de la cité des Bosquets à Clichy-sous-Bois. Elle est ici retravaillée pour dialoguer harmonieusement avec la vague caractéristique de la canopée de la gare. Véritable mosaïque humaine, la scène est, selon les mots de l’artiste « un portrait de ceux qui s’efforcent de remettre de la poésie dans le ciment ».


Illustration
© SGP

► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 

► Découvrez la page Gare Clichy - Montfermeil 

ILLUSTRER LE GRAND PARIS

Sur les murs de chaque quai du Grand Paris Express, un illustrateur est invité à créer une grande fresque s’inspirant des territoires desservis. Ces œuvres sont réalisées par des artistes et auteurs issus des domaines de l’illustration, de la bande dessinée, du graphisme ou de l’animation. 

La direction artistique et culturelle de cette commande est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS et l’agence Eva Albarran. 

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.