Gare Villejuif - Gustave Roussy - Iván Navarro & Dominique Perrault
- Ligne 14,
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Cadran Solaire
Dimensions de l'oeuvre en gare
58 caissons de 190 cm x 30 cm x 43,2 cm, sur 620 m²
Matériaux utilisés
tubes LED, miroirs en dibond et sans tain, aluminium, lettrages sablés
Localisation
Plafond du niveau N-1
Cadran solaire
Creusée à 48 mètres sous terre, la gare est l’une des plus profondes du Grand Paris Express. Une particularité qui n’a pas échappé à son architecte, qui s’est employé à concevoir un “connecteur du monde du dessous au monde du dessus”. Plus qu’une gare ou qu’une architecture, c’est autour de cette idée de passage que l’artiste Iván Navarro a conçu son projet empreint d’astronomie. Ce ciel étoilé, composé de néons et de miroirs, donnera une illusion de profondeur infinie. 58 caissons lumineux, chacun tamponné de noms d’astres, occuperont le plafond circulaire, formant un cadran solaire futuriste. L'œuvre dressera ainsi un pont entre deux réalités, celles du dessous et du dessus, celles du souterrain et du ciel, du jour et de la nuit.
Faire évoluer les frontières qui s'éparent les espaces intérieurs de la gare vers des orientations architecturales infinies
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Villejuif - Gustave Roussy
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.