Gare Nanterre La Boule - Victoire Bourgois & Archi 5

  • Ligne 15
Nanterre

Titre de l'oeuvre en gare

L’étreinte des arbres

Dimensions de l'oeuvre en gare

9,75 mètres

Matériaux utilisés

Verre acrylique avec feuilles et nid en bronze

Localisation

Sur deux niveaux (rez-de-jardin et hall d’entrée)

Arbres de lumière

La gare Nanterre La Boule prend place sur l'ancienne Place de la Boule Royale, une voie historique reliant, au XVIIe siècle, le Louvre au château de Saint-Germain-en-Laye. L'architecture de la gare, faite de transparence, offre des vues qui dialoguent harmonieusement avec le jardin de la Villa Allez. Amplifiant ces jeux de lumière et de transparence, l’artiste Victoire Bourgois imagine deux arbres en verre dont les troncs semblent enlacés.

Les deux arbres, implantés majestueusement dans le hall d’entrée de la gare, sont baignés de lumière naturelle, laquelle active le verre et ses reflets au fil de la journée et des multiples trajets des passagers. Des détails floraux tels du lierre grimpant sur le tronc, des feuilles aux arbres, ou un nid d’oiseau, célèbrent le caractère vivant de l’arbre et évoquent le passage cyclique des saisons. Cette sculpture tisse le lien entre la gare et le jardin qui l'entoure, entre l'espace public et l'espace intime du souvenir.

Les deux arbres semblent ou se toucher ou se tenir à distance. Ce jeu de distance et de proximité est une métaphore des trajets quotidiens des voyageurs, qui matin et soir, peut-être laissent puis retrouvent un être aimé, un enfant en crèche, un souvenir.

Victoire Bourgois

► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express 
► Découvrez la page Gare Nanterre La Boule

Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.