Gare Mairie d'Aubervilliers - Erwin Redl & Atelier Novembre

  • Ligne 15
Aubervilliers

Titre de l'oeuvre en gare

Reflets Mairie d’Aubervilliers

Dimensions de l'oeuvre en gare

Anneaux lumineux d’un diamètre de 21,6 cm et barres lumineuses longues de 21,6 cm, au nombre de 552 éléments répartis sur quatre rangs

Matériaux utilisés

LEDs et PVC traité par résine

Localisation

Entre les lignes de contrôle d’une part de la ligne 15, de l’autre de la ligne 12. Prolongation de l’œuvre dans les espaces de transit en cours d’études

Entre signes et lumières : une œuvre codée

La gare Mairie d’Aubervilliers, à l’architecture urbaine en béton brut et aux lignes graphiques qui guident les voyageurs, est animée en son cœur par une œuvre d’Erwin Redl. Cette création lumineuse et colorée s'étend sur plus de 50 mètres dans la salle d’échange entre les deux portiques, d’un côté vers la ligne 15, de l’autre, en correspondance avec la ligne 12.

Reprenant les codes visuels de l’art minimal, l'œuvre se compose de plus de 550 anneaux et lignes programmables disposés en quatre strates horizontales. Vibrante et perpétuellement changeante, cette installation se renouvelle selon une infinité de séquences colorées. Elle fait référence à la logique binaire du code informatique, les anneaux s’apparentant au zéro et les lignes au chiffre 1. Elle évoque également les symboles universels du « ON » et du « OFF ». Erwin Redl joue ainsi entre le réel et le virtuel, transformant cet espace de transit en un lieu de lumière et de couleur.

Avec l'art, vous n'êtes jamais vraiment seul.

Erwin Redl

► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 
► La page de la gare Mairie d'Aubervilliers 

 

Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.