Gare Clamart - Felice Varini & Philippe Gazeau

  • Ligne 15
Clamart

Titre de l'oeuvre en gare

Spirale bleue, Douze triangles jaunes, Quatorze cercles rouges

Dimensions de l'oeuvre en gare

Variable selon les anamorphoses, de 5 à 8 mètres de largeur, sur 12 mètres de haut et 13 à 23 mètres de profondeur environ

Localisation

Plateforme entrée côté Vanves sous verrière, quai nord et quai sud

Invitation lumineuse au voyage

Felice Varini privilégie trois lieux remarquables sur le parcours voyageurs qui dévoilent ainsi les configurations architecturales complexes de chaque zone de la gare. C’est ainsi que les œuvres, réalisées in situ, produisent simultanément une infinité de points de vue, embrassant et jouant avec une grande partie du complexe bâti de la gare. Le voyageur-spectateur assiste à une perpétuelle mutation de l’ensemble, picturale comme architecturale, lors de son déplacement dans les espaces de la gare.

La Spirale bleue, située dans l’épicentre de la gare, prend corps avec son mouvement autour du point de rencontre de deux voûtes. Elle se développe sur l’ensemble des éléments constitutifs de l’architecture : autour de la verrière, sur les murs du fond, les murs latéraux ainsi que sur l’ensemble des cages d’ascenseur. Composée de 4 quarts, qui à l'aide du mouvement rotatif ne font qu'un, la spirale crée un signal fort de l'extérieur, où convergent les voyageurs des 4 villes qui affluent vers la gare : Clamart, Issy, Vanves et Malakoff.

La forme peinte devient cohérente lorsque le spectateur se trouve au point de vue. Lorsque celui-ci en sort, la peinture rencontre l’espace, et engendre une multitude de points de vue. Le voyageur-spectateur lors de son déplacement dans le lieu assistera ainsi à une perpétuelle mutation de l’ensemble, pictural comme architectural.

Felice Varini

► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 
► La page de la gare de Clamart 

Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.