Gare Le Vert de Maisons - Fabienne Verdier & Denis Valode
- Ligne 15
Dimensions de l'oeuvre en gare
Environ 9,3 m de haut et 7,40 m de large.
Matériaux utilisés
16 panneaux d’environ 2,4 m x 1,4 m en aluminium composite.
Localisation
Dans le puits central de la gare, au droit des niveaux S04 et S05. Elle est installée sur la partie basse du mur en porte-à-faux parallèle aux escalators.
Paysage géologique
Pour cette gare, Fabienne Verdier imagine un tableau telle une allégorie des couches géologiques composant le sol calcaire de la ville de Maisons-Alfort. À travers une vue en coupe imaginaire représentant le dynamisme des couches sédimentaires de la terre, elle invite à un voyage onirique autour des lignes de force tectoniques, leurs mouvements invisibles mais puissants qui ont sculpté nos paysages et façonné nos territoires.
Pensée comme une fenêtre ouverte sur les entrailles du sol, l’œuvre accompagnera le voyageur dans son cheminement, lors de sa descente aux quais ou de sa remontée. Au fil de son déplacement, une échappée s’offrira à lui, celle d’une randonnée imaginaire dans les lignes d’un paysage géologique. Entre la carrière et l’horizon, entre le proche et l’inaccessible, l’œuvre révèlera une porte vers un ailleurs géodynamique, invitant l’esprit à prolonger le voyage bien au-delà du trajet physique.
J’ai imaginé un tableau comme une sorte de paysage géologique qui se découvrirait dans cette architecture conçue comme une carrière.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Le Vert de Maisons
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.