Gare Versailles - Chantiers - Anselm Kiefer & Dietmar Feichtinger
- Ligne 18
Dimensions de l'oeuvre en gare
7m de haut sur 16.50m de large
Matériaux utilisés
Matériaux divers
Localisation
Mur en face des escaliers mécaniques
Monuments
Dietmar Feitchinger conçoit un ouvrage habité d’un univers brut aux matériaux nobles et durables, marqué par la transparence. Les vues sur l’extérieur orientent les voyageurs, la lumière et les reflets de la lumière font vibrer les matériaux de la gare. En dialogue avec cette architecture, l’artiste allemand Anselm Kiefer compose une œuvre d’art unique créée spécifiquement pour la gare de Versailles – Chantiers.
L’œuvre, en cours de création, prend place au cœur du hall de la gare, au-dessus des escaliers mécaniques, sur un espace monumental de plus de 16 mètres de long. Ce grand format fait écho à l’histoire de la ville tout en l’inscrivant dans une dynamique contemporaine.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Versailles - Chantiers
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.