Gare Université Paris-Saclay - Jérémy Gobé & Atelier Novembre et Benthem Crouwel
- Ligne 18
Titre de l'oeuvre en gare
Cerveau de Neptune - Anthropocène, expansion CCA2
Dimensions de l'oeuvre en gare
85,5 m2
Matériaux utilisés
Modules en béton écologique cca2 développé par l’artiste
Localisation
Émergeant sur les deux façades en contrebas des voies de train
Surgissements organiques
L’artiste installe des sculptures organiques en béton projeté, réparties sur les façades intérieures vitrées de la gare. Ces œuvres, qui émergent des entrailles du bâtiment, visent à sensibiliser les usagers à la préservation des écosystèmes, en s'inspirant des récifs coralliens et en évoquant la formation géologique de la région. Le motif "cerveau de Neptune", typique du travail de l’artiste, symbolise l’influence de la nature et de l’histoire sur l’architecture.
Ces espaces de passage des voyageurs deviennent le lieu d’une sensibilisation à grande échelle où la beauté du motif corallien plonge le visiteur sous le niveau de la mer mais aussi dans les millénaires de sédimentation qui ont façonné le sol sous ses pieds.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Université Paris-Saclay
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.