Centre d'exploitation Rosny - Kevin Rouillard & Architecturestudio et LA\BA
- Ligne 15
Dimensions de l'oeuvre en gare
3 colonnes de 20 mètres
Matériaux utilisés
Assemblage de 130 fûts pressés par colonne, structure béton et métal
Localisation
Extérieur du SMR le long de l'autoroute A103
Colonnes sans fin
Le centre d’exploitation, visible depuis Rosny-sous-Bois, Villemomble, Bondy et Noisy-le-Sec, permet l’entretien, le nettoyage, le stockage des trains ainsi que la maintenance des infrastructures de la ligne 15. Les agences Architecturestudio et LA\BA ont abordé ce site technique avec une monumentalité maîtrisée. La façade est composée d’écailles de zinc dont les variations de couleurs s’estompent progressivement dans le ciel, permettant ainsi de déjouer l’effet de masse du bâtiment.
Kevin Rouillard s’inscrit dans ce paysage avec une œuvre conçue comme un repère vertical. L’artiste travaille à partir du réemploi d’un objet iconique du transport et du commerce mondialisé : les fûts. Il compose un ensemble de trois colonnes disposées en cercle serré, chacune constituée d’un empilement de 130 fûts de 20 mètres de hauteur. Entre rigueur industrielle et accidents sensibles, l'œuvre crée un contraste entre la simplicité radicale de la forme de la colonne et la répétition systématique d’un même élément. Une vibration naît du rythme des fûts empilés, de leurs légers décalages et de leurs variations colorées. Son ascension vers le ciel contient la mémoire d’un écrasement : 200 mètres de matière comprimés en 20 mètres de forme. L'œuvre constitue ainsi un signal visuel perceptible à la fois depuis un point de vue mobile, celui des véhicules qui circulent sur les autoroutes en lisière du site, et par les 150 personnes travaillant au quotidien dans ce centre.
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Cette œuvre est aussi une référence à celle d’un jalon essentiel de l’histoire de la sculpture moderne, la Colonne Sans Fin de Brancusi, qui culmine depuis 1938 à 29m à Targu Jiu en Roumanie.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.