Gare Noisy - Champs - Fabrice Hyber & Jean-Marie Duthilleul
- Ligne 16,
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Hommes de bessines
Dimensions de l'oeuvre en gare
3 sculptures mesurant pour une 87cm de haut, une deuxième 174cm et une troisième 261cm
Matériaux utilisés
Céramique émaillée, bois, bronze et LED
Une explosion de vie
L’architecte Jean-Marie Dutilleul fait surgir, de chacune des deux villes de Noisy-Le-Grand et de Champs-Sur-Marne, un pan du bâtiment et les fait se rejoindre en une double hélice surplombant la gare Noisy - Champs.
Fabrice Hyber a tout de suite vu dans cette architecture un repère écologique majeur d’où la vie peut jaillir. Dans cette perspective, l’artiste y déploie, en les transformant, ses célèbres Hommes de Bessines. Ces sculptures vertes anthropomorphes se répondent l’une l’autre et grandissent au fur et à mesure qu’elles envahissent l’espace extérieur. Elles sont traversées par de l’eau et de l’électricité, et ces fluides suintent par tous leurs orifices, signes d’une énergie vitale débordante. Les Hommes de Bessines exposent le corps comme lieu privilégié d’échanges et de contact avec la nature.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Noisy - Champs
L’Homme de Bessines signale l’engagement écologique, la fluidité, le partage et la responsabilité de chacun comme autant de façons de vivre de demain.
La direction artistique et culturelle de cette commande est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS et l’agence Eva Albarran.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.
Voir plus d’actualités
-
06/05/2025 Résidences artistiques
ROSNY PARADE !