Gare Noisy - Champs - Fabrice Hyber & Jean-Marie Duthilleul
- Ligne 16,
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Hommes de bessines
Dimensions de l'oeuvre en gare
3 sculptures mesurant pour une 87cm de haut, une deuxième 174cm et une troisième 261cm
Matériaux utilisés
Sculptures en céramique, bronze, bois et fibre optique
Localisation
Jardin patio au Sud de la gare
Une explosion de vie
Fabrice Hyber imagine un filon vert, trace d’une vie inconnue retrouvée dans la construction des fondations du bâtiment, prenant racine de la spirale architecturale de la gare, et grandissant jusque dans le jardin.
Trois sculptures représentent des hommes verts dits « de Bessines » allant de 87 centimètres à 2,61 mètres de haut, agrandies de manière proportionnelle. Ces sculptures sont traversées par de l’eau ou de l’électricité. Elles symbolisent un futur où l’eau et la lumière circulent librement, comme des flux vitaux et porteurs de multiples relations.
Ces représentations humaines transpirantes montrent la résurrection d’un extraterrien ou d’un hyberterrien. Elles grandissent et émergent de la gare, adoptant les couleurs d’une renaissance. De la couleur du printemps en bas à la couleur des feuilles d’été puis au bois de l’automne, les trois stades évoquent différents moments de l’année.
L’Homme de Bessines signale l’engagement écologique, la fluidité, le partage et la responsabilité de chacun comme autant de façons de vivre de demain.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Noisy - Champs
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.
Voir plus d’actualités
-
06/05/2025 Résidences artistiques
ROSNY PARADE !