Centre d'exploitation Champigny - Société Réaliste & Thomas Richez
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
U.N. Camouflage
Dimensions de l'oeuvre en gare
56 mâts de 8 m de hauteur, drapeaux de 100 x 150 cm
Localisation
Parvis
Drapeaux sans frontières
Ce projet proposé par le MAC VAL est un dispositif artistique composé de mâts qui permettent d’inviter régulièrement des artistes pour concevoir de nouveaux drapeaux. Le drapeau est un symbole, un support dont de nombreux artistes se sont saisis depuis les dernières décennies.
Symbole avant tout national, voire nationaliste, également porteur de causes sociales et/ou culturelles, il appartient au langage universel de l’humanité. Le MAC VAL propose d’inaugurer ce cycle avec Société Réaliste, duo d’artistes qui a réalisé l’ensemble des drapeaux des nations qui composent l’Organisation des Nations Unies. Pour leur projet U.N. Camouflage, un même et unique motif, celui du camouflage, respectant la juste proportion des couleurs de chaque drapeau national, propose une vision de l’humanité enfin libérée de ses frontières. Cette œuvre entre en résonance avec le territoire cosmopolite de Champigny.
C’est un projet artistique au long cours, qui propose de renouveler le regard des passants, de créer régulièrement la surprise des regardeurs
Nos travaux sur l’idéologie des images et des systèmes visuels devraient nous mener un jour ou l’autre à cette grosse machine qui œuvre pour la paix…
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez le Centre d'exploitation Champigny
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.