Gare Les Grésillons - Aurélie Pétrel & Thomas Richez
- Ligne 15
Dimensions de l'oeuvre en gare
Sur plus de 1 000m² de surfaces vitrées
Matériaux utilisés
Tirage sur verre
Localisation
Façades vitrées du hall, de la mezzanine, des quais et verrière
Verre photographique
Aurélie Pétrel investit un élément clé de la gare Les Grésillons : ses façades vitrées et sa verrière, qui accordent une place essentielle à la lumière naturelle. L’artiste déploie sur les parois de verre, intérieures et extérieures, ses créations photographiques tridimensionnelles. Cette technique de tirage sur verre permet d’associer une double image : celle capturée dans le verre, et celle générée par le regard, superposant transparence et reflet. Le verre de l’ouvrage devient ainsi un support photographique géant, et les variations de la lumière naturelle, une source d’animation constante de l’œuvre.
L’artiste souhaite faire de ce travail photographique un inventaire visuel de zones non-artificialisées autour de la gare, allant de micro-surfaces nichées entre les infrastructures jusqu’à des espaces verts plus vastes. Ce relevé invite à réfléchir à la nature de ces lieux et aux modes de cohabitation que nous y développons. Les voyageurs font alors une expérience immersive d’une végétation en trompe-l’œil, à l’échelle de la gare.
J'ai élaboré une œuvre en interaction avec l’intérieur et l’extérieur de la gare, les espaces vitrées sont comme autant de membranes poreuses, permettant à l'œuvre de se fondre dans le bâti.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Les Grésillons
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.