Gare Parc du Blanc-Mesnil – Noémie Goudal & Berranger&Vincent
- Ligne 16
Titre de l'oeuvre en gare
Post Atlantica
Dimensions de l'oeuvre en gare
25 m² de photographie, 60 m² de vitrophanie
Matériaux utilisés
Plaque de PMMA de 5 mm
Localisation
Hall
UNE INVITATION AU VOYAGE
La gare Parc du Blanc-Mesnil est conçue par les architectes Stéphanie Vincent et Jérôme Berranger comme un « bâtiment paysage », d’allure légère et transparente, ouverte sur l’extérieur verdoyant du parc Jacques Duclos.
La proposition artistique de Noémie Goudal accentue ce dialogue avec l’extérieur, en donnant à la gare des airs de serre tropicale. Dans le hall, l’artiste déploie une œuvre en deux parties, comme un trompe-l’œil. Une photographie présente un paysage de jungle recomposé par l’artiste. Sur les façades vitrées, elle explore, au moyen de la vitrophanie, la construction d’un nouvel imaginaire avec une nature luxuriante se superposant en transparence au paysage extérieur. La gare est ainsi transplantée dans un ailleurs exotique et intrigant.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Parc du Blanc-Mesnil
J’aimerais créer, à travers ces images, la sensation d’une perspective vers un nouvel espace qui rappellerait l’extérieur d’une serre tropicale ou d’un "laboratoire de jungle"
La direction artistique et culturelle de cette commande est menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE PARIS, l’agence Eva Albarran.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.