Gare Châtillon – Montrouge - Laurent Grasso & David Trottin
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Ciel d'argent
Dimensions de l'oeuvre en gare
Surface totale de 800 m2 et 2 750 lames
Matériaux utilisés
Lames métalliques sérigraphiées
Localisation
Plafond central de la gare
Une voûte céleste miroitante
Partager une expérience sensorielle, céleste et hypnotique, telle est l’ambition du projet de l’artiste Laurent Grasso pour la gare Châtillon – Montrouge. Il réalise un trompe-l’œil inspiré des ciels peints de la Renaissance, revisitant ainsi l’histoire de l’art avec une technique contemporaine. Cette œuvre vise à créer une situation à la fois intrigante et ambiguë sur le plafond métallique imaginé par l’architecte.
Il réalise pour cela une peinture photographiée et numérisée à l’échelle du bâtiment, qui est ensuite sérigraphiée sur les 2 750 lames métalliques plissées formant un plafond de 800 m² au-dessus du vide. Grâce à la conception architecturale d’influence piranésienne, la fresque se révèle dans son ensemble ou par ses détails selon la position du voyageur, offrant ainsi une découverte multiple tout au long du parcours dans la gare.
Inviter le voyageur à adapter son regard pour percevoir tous les détails dissimulés dans le lieu.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page Gare Châtillon-Montrouge
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.