Gare Rueil – Suresnes Mont-Valérien - Ange Leccia & Philippe Gazeau

  • Ligne 15
Rueil-Malmaison

Titre de l'oeuvre en gare

Le soleil à la dérive

Dimensions de l'oeuvre en gare

8,50 m sur 4,80 m et 3,25 m sur 1,50 m

Matériaux utilisés

Ecrans LED

Localisation

Hall d’entrée

La gare s’écrit en film

La gare Rueil - Suresnes Mont Valérien, conçue par Philippe Gazeau, se distingue par son architecture plissée et ses façades vitrées qui laissent pénétrer la lumière naturelle. En résonance avec cette transparence et les variations de lumière qui traversent l’espace, Ange Leccia retranscrit les mouvements de l’eau et la beauté du soleil au travers de deux écrans, disposés dans le hall d’accueil.

Le premier écran, situé à l’entrée de la gare et visible tant de l’extérieur que de l’intérieur, diffuse des panoramas de couchers de soleil. Un deuxième écran se dévoile ensuite lorsque le voyageur pénètre dans la gare. Il diffuse des vagues filmées en Super 8. Soleil et eau se répondent, créant une matière filmique en perpétuel renouvellement qui se veut un contre point à la stabilité architecturale de la gare. Flux de voyageurs, flux d’images : ces images mouvantes interrogent l’accélération du monde moderne, marqué par la multiplication sans fin des images.


► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express 

► Découvrez la page Gare Rueil - Suresnes Mont-Valérien

Je souhaite donner à la lumière le premier rôle en jouant notamment sur le contraste entre la brillance du soleil et la profondeur de l’ombre.

Ange Leccia

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.