Gare Rosny Bois-Perrier - Philippe Decrauzat & Jean-Paul Viguier

  • Ligne 15
Rosny-sous-Bois

Titre de l'oeuvre en gare

On Cover

Dimensions de l'oeuvre en gare

779 m2 total incluant toutes les surfaces de l’œuvre (les retombées verticales du puit de descente, les plafonds, la paroi verticale et la façade)

Matériaux utilisés

Peinture et sérigraphie

Localisation

Façade Nord et puits de descente du plafond aux retombées verticales du N0 au S02

Vibrations

Philippe Decrauzat investit la gare Rosny Bois-Perrier avec un motif vibrant : l’intrication complexe de lignes cyan et magenta. Ce motif génère un effet de moirage, structuré en quatre séquences visuelles, distinctes et évolutives, qui accompagnent les voyageurs tout au long de leur parcours. Par sa présence enveloppante, l'œuvre produit un véritable sentiment d’immersion. Elle transforme les espaces de circulation en lieux d’expérience cinématique. Le motif se met en mouvement à travers la déambulation des voyageurs, qu’elle soit naturelle, par la marche, ou motorisée, via les escaliers mécaniques. Cette mise en situation engage le regard, sollicite la perception physique et inscrit pleinement l’œuvre dans l’architecture.

Dans les espaces intérieurs – murs et plafonds – le motif est réalisé en peinture murale, tandis qu’en façade, il est traité en transparence. Il prolonge son effet jusqu’au sol, où la projection des reflets viennent amplifier sa présence. Motif, image, phénomène : le moiré fait partie d’une longue histoire de l’abstraction géométrique mais aussi de celle du pop art, de la science aussi bien que de la culture populaire. Objet culturel à part entière, le moiré, s’il était un signe, serait celui de de la vibration.


► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 

► La page de la gare Rosny Bois-Perrier

Cette œuvre immersive transforme les espaces de circulation en expériences cinématiques, où le motif rythme les déplacements des voyageurs.

Philippe Decrauzat

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.