Gare Les Agnettes - Seulgi Lee & AIA
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
AGNETTE !
Dimensions de l'oeuvre en gare
Partie intérieure de 10 mètres de hauteur et 3 mètres de diamètre
Matériaux utilisés
Bois, métal et moteur
Localisation
Grande trémie entre les niveaux -1, -2 et -3 au-dessus des escaliers et parvis
Entre géométrie et imaginaire
Seulgi Lee puise dans plusieurs histoires du quartier des Agnettes dont celle de l’usine Chenard et Walcker et s’inspire de l’étymologie du mot Agnettes pour proposer une œuvre sous la forme d’un être géométrique lumineux. Tournant sur elle-même, l’œuvre prend place au-dessus des escaliers dans la grande trémie pouvant être observée sur plusieurs niveaux jusqu’au parvis où elle se transforme en mobilier urbain.
L’œuvre est composée de lames verticales et de lignes courbes dont un seul côté est coloré pour révéler ses lumières. En rotation lente et continue, l’œuvre devient cinétique, voire hypnotique, en jouant sur les illusions optiques et les points de vue multiples de cet espace, à la manière d’une machine à rêves qui active l’imaginaire des voyageurs. Une silhouette se dessine sur cet être géométrique : est-ce la tête d’un agneau ou l’éléphant de la Bastille ?
Les voyageurs seront entraînés par cette machine de rêve, ils feront partie intégrante de l'œuvre.
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Les Agnettes
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.