Gare Bagneux – Lucie Aubrac - Kôichi Kurita & Marc Barani
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Bibliothèque de terres / France
Dimensions de l'oeuvre en gare
1 000 fioles
Matériaux utilisés
Béton matricé, verre, flacons et terres récoltées par l'artiste
Localisation
Niveau S4
Mémoire chromatique des sols
Après avoir visité le chantier de la gare avec l’architecte Marc Barani, l’artiste Kôichi Kurita a ressenti une émotion proche de celle éprouvée dans un sanctuaire shintoïste, liée au respect du cycle naturel et du temps nécessaire à la formation de la terre. Pour lui, la terre symbolise une source de vie précieuse, comparable à un utérus cachant un trésor rare. Depuis plus de vingt ans, il collecte des poignées de terre, obtenant plus de 6 000 échantillons en France, non comme un simple collectionneur, mais pour affirmer son lien profond avec la vie et la nature.
Pour la gare de Bagneux - Lucie Aubrac, l’artiste a sélectionné 1 000 terres françaises, dont des terres du Grand Paris, ordonnées en dégradé comme un arc-en-ciel, disposées dans un écrin en béton afin de rendre visible la richesse et la diversité du terroir sous nos pieds, souvent oubliée.
J’aimerais que l’on puisse non seulement voir d’un seul coup d'œil le terroir français, mais aussi ressentir cet «arc-en-ciel sous nos pieds », auquel nous prêtons rarement attention.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Bagneux - Lucie Aubrac
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.