Gare Pont de Bondy - Théo Mercier & BIG et Silvio d'Ascia
- Ligne 15
Dimensions de l'oeuvre en gare
De 1 à 6 mètres sur une moyenne de 1 mètre de diamètre
Matériaux utilisés
Pierres brutes, béton, matières géologiques et matières industrielles
Localisation
Au centre de l’atrium central
Mémoire enfouie, formes révélées
La gare de Pont de Bondy, conçue par le groupement BIG-Silvio D’Ascia Architecture, est caractérisée par son atrium central circulaire, qui accueille les flux des voyageurs entre les quais et le hall. L'œuvre prend place sur la dalle de couverture des trains, visible tout au long de la descente et en tout point de cet espace toute hauteur qui est le véritable cœur de la gare.
De l’excavation du site au chantier de construction de la future gare de Pont de Bondy, Théo Mercier envisage d’effectuer des fouilles régulières sur le site pour y puiser la matière archéologique de son intervention. Au fil des années, il identifie et extrait des matières aussi bien géologiques qu’industrielles, telles que des pierres brutes, des tuyaux de canalisation ou encore des fragments de rampes. En révélant cet éclectisme des restes archéologiques qui coexistent sur un même site, l’artiste raconte une autre histoire du territoire à partir des matières qui l'ont traversé et transformé.
La pièce que l’artiste compose, à mi chemin entre figuration et abstraction, arbore des formes de corps hybrides qui évoquent des fragments humains. Cette œuvre interroge les notions de ruine, de déséquilibre et de transformation, avec une esthétique mêlant la brutalité des matériaux à une forme de poésie surréaliste, symbole de la tension entre destruction et reconstruction.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Pont de Bondy
L’empilement et l’assemblage de matériaux hétérogènes explore des notions qui me sont chères telles que la ruine, le déséquilibre et la possibilité d’une chute à venir.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.