Gare Bois-Colombes - Otobong Nkanga & AIA
- Ligne 15
Dimensions de l'oeuvre en gare
Installation sur plus de 350 m2
Matériaux utilisés
Métal, céramique et pierres
Localisation
Puits central de la gare
Connexions souterraines
Alors que l’émergence de la gare joue sur la transparence pour s’ouvrir sur le centre-ville de Bois-Colombes, les architectes ont fait le choix de parements en terre cuite pour les vastes espaces souterrains. Inspiré par ce matériau tellurique, Otobong Nkanga déploie son œuvre sur les grands murs latéraux des espaces de descente revêtus de ce matériau.
L’artiste envisage ce lieu de transport comme un espace de réparation, un lien à la fois entre les voyageurs et les espaces urbains. Son œuvre incarne ces liaisons créées par la gare en articulant trois éléments intrinsèquement liés. Le premier est une veine en céramique qui serpente dans les espaces à la manière d’une rivière qui s’écoule, ses ondulations symbolisent l’idée de mouvement. Cette veine transporte souvenirs, récits et mémoires. Viennent ensuite des îlots de constellations de pierres fragmentées sculptées et de céramique. Enfin, en relief, des connecteurs en métal relient les îlots entre eux.
En créant une gare, on creuse et on relie. Il s’agit avec cette œuvre de penser autrement les conséquences d’une transformation qui donnent vie à autre chose.”
► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Bois-Colombes
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.