Gare Polytechnique - Anne-Flore Cabanis & Atelier Novembre et Benthem Crouwel

  • Ligne 18
Palaiseau

Matériaux utilisés

Impression sur panneaux de verre StoVentec

Localisation

Sur les façades intérieures nord et sud, le long des escaliers d’accès aux quais

Lignes du Plateau

L’œuvre, inspirée par la topographie du Plateau de Saclay, et notamment des paysages aux abords de la gare, se distingue par un principe caractéristique du travail d’Anne-Flore Cabanis : une ligne dessinée à main levée qui ne se croise pas et dont les angles sont toujours des angles droits. Des variations de densité et des contrastes sont créés par l’application de filtres sur le paysage, ajoutant ainsi de la profondeur à cet ensemble monochrome.

Pour cette œuvre, qui s’inscrit sur un territoire marqué par la recherche scientifique, l’artiste a souhaité collaborer avec l’Institut d’Optique, qui s’intéresse notamment au traitement du signal et des images. Ainsi, cette exploration scientifique viendrait alimenter la topographie avec des données temporelles sur le lieu, se matérialisant à travers un dessin sensible, faisant miroir aux vues qui seront offertes aux voyageurs dans la gare.


► Découvrez l'intégralité de la collection d’œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express 

► Découvrez la page Gare Polytechnique 

Réaliser les dessins en une ligne amplifie la place du corps dans le paysage : comme un point qui trace son chemin, sa ligne, en même temps qu’il se déplace dans cette géographie et ces données.

Anne-Flore Cabanis

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.