Gare Massy-Palaiseau - Laure Prouvost & Thomas Richez
- Ligne 18
Titre de l'oeuvre en gare
Bird I view
Dimensions de l'oeuvre en gare
Partie intérieure : environ 5,5 mètres de hauteur sur 3,3 mètres de largeur. Partie extérieure : environ 4,5 mètres de hauteur sur 3,6 mètres de largeur
Matériaux utilisés
Verre feuilleté, métal, bronze, lettres lumineuses
Localisation
À l'extérieur sur le toit de la gare, à l'intérieur suspendue au plafond
Ensemble s'assemble
L’artiste conçoit pour la gare une œuvre hybride qui se répond en deux parties. La première représente un corps et une tête d’oiseau, suspendue dans le hall d’entrée, tandis que la seconde émerge du toit et symbolise une horloge extérieure, prolongeant ainsi la silhouette de l’animal vers l’extérieur.
Laure Prouvost s’inspire pour cette œuvre des arts décoratifs et réinterprète, à sa manière, l’horloge comme mobilier constitutif de l’histoire des gares porté par un phénix monumental. L’oiseau mythique, central dans le hall de la gare, est animé d'une pendule qui affiche le texte “Ensemble s’assemble" et qui convie les voyageurs à s’unir le temps du voyage et créant un point de repère dans cet espace d’interconnexions. A l’extérieur, l’horloge invite à reconsidérer notre rapport au temps. L’hybridation et l’organicité des formes et des mots, disséminés dans l’œuvre, invite à un voyage hors du temps, avec poésie et générosité.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Massy-Palaiseau
Réaliser les dessins en une ligne amplifie la place du corps dans le paysage : comme un point qui trace son chemin, sa ligne, en même temps qu'il se déplace dans cette géographie et ces données.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.