Gare Fort d'Aubervilliers - Brognon & Rollin & Atelier Schall
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
L'Or d'Aubervilliers
Dimensions de l'oeuvre en gare
Trémie ouverte entre les deux niveaux et tympan face à la descente vers les quais au niveau -1.
Matériaux utilisés
Ecus d’or, performance d’Apollo Robbins, projection vidéo laser, lettrage en PMMA blanc et programmation lumineuse DMX
Une légende urbaine d’or et de lumière
Alors que l’Atelier Schall crée un repère urbain, en écho aux volumes minéraux du fort d’Aubervilliers, les artistes Brognon Rollin puisent dans l’identité graphique de la ville pour l'œuvre en gare, qui débutera 6 ans avant son inauguration prévue en 2031.
Les 3 écus du blason d’Aubervilliers sont redessinés et fondus en or massif. Une rumeur folle va alors naître ; celle d’un illusionniste du nom d’Apollo Robbins, qui glisse, à leur insu, des pièces d’or aux Albertivillariens et futurs usagers.
Une fois inaugurée, la gare sera l’empreinte vivante de cette performance digne d’un conte. Dès l’accueil, les usagers découvrent une signalétique « Fort d'Aubervilliers », dont la respiration lumineuse expire quelques lettres pour se muer en « or d’Aubervilliers » à intervalles réguliers. Sur le tympan, face à la descente vers les quais, les gestes virtuoses d’Apollo Robbins, insaisissables dans le feu de l’action, sont projetés de manière fantomatique sur les murs de béton brut. Une œuvre à la croisée des Chevaliers de l’arc et de la pop culture.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► La page de la gare Fort d'Aubervilliers
Ce chantier incroyable est une chance que les usagers pourront vivre intensément en laissant le hasard possiblement remplir leurs poches et certainement leur imagination.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.