Le fonds de dotation
SOUTENIR LE GRAND PARIS DE LA CULTURE ET DE LA CREATION
Le fonds de dotation du Grand Paris Express a été créé pour permettre aux acteurs privés de soutenir la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, en particulier la création des œuvres pérennes intégrées dans les gares. A travers la création artistique, le fonds de dotation du Grand Paris Express veut participer à la réussite du projet du Grand Paris et l’aider à réaliser un de ses plus beaux objectifs, celui de donner à la France une nouvelle image, l’image d’un pays d’innovation sociale, technologique et culturelle.
ObjectifS
-
01
Associer les grands acteurs économiques au récit du Grand Paris
-
02
Accompagner la transformation urbaine du Grand Paris
-
03
Réduire les inégalités sociales dans l’accès à l’art et la culture
-
04
Développer de nouvelles formes de dialogues et de lien social
-
05
Offrir aux voyageurs le plus grand parcours d’art public en Europe
DEVENEZ MÉCÈNES DE LA PLUS GRANDE COMMANDE PUBLIQUE D’EUROPE
Alors que le projet culturel du Grand Paris Express est aujourd’hui un levier majeur vers un futur en gestation et que sa programmation artistique se dessine, vous avez une opportunité unique de participer à l’histoire culturelle et sociale du Grand Paris. Dans cette aventure collective qui mêle créateurs, constructeurs, entreprises, artistes et société civile, la co-construction du projet avec les habitants est essentielle. Tandis que les premiers signes de transformation apparaissent, à la fois dans l’espace public, dans les médias et même dans les esprits, inscrire son mécénat, ses valeurs et son engagement dans le projet du Grand Paris en train de se réaliser constitue un moment privilégié.
Nos mécènes
Partenaires historiques :
Bouygues Construction
Demathieu Bard
Engie
Herrenknecht
La Française
Nexity
Vinci Construction
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Fonds de dotation du Grand Paris Express est présidé depuis sa création en 2015 par Rémi Babinet. Il a été fondé par ce dernier et Xavier Lépine, qui en est le Vice-Président.
Il se compose par ailleurs de 3 membres de droits issus de la Société des Grands Projets, 1 représentant de l’Etat en la personne du Directeur régional des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, et de personnalités qualifiées.