30/10/2024 Résidences artistiques
La Terre qui m'est Chair
Projet artistique de territoire autour de l’œuvre de Prune Nourry en gare Saint-Denis – Pleyel
Pour anticiper l’arrivée du métro, une programmation artistique et culturelle est mise en place autour des chantiers du Grand Paris Express. Ces résidences impliquent artistes, acteurs locaux et habitants dans des projets préfigurant la future oeuvre en gare.
Pour la gare Saint-Denis – Pleyel, les dyonisiennes sont à l'honneur. L'œuvre monumentale composée de 108 sculptures inspirées des Vénus paléolithiques, ornera la gare conçue par l'architecte Kengo Kuma. Ces sculptures, aux couleurs variées, symboliseront la diversité du territoire et rendront hommage aux femmes locales. De toutes les couleurs, la terre est la caractéristique de l’œuvre monumentale qui sera installée sur toute la hauteur de l’atrium de la gare en 2026.
Une campagne de récolte collective et participative de terre est lancée le 22 janvier 2025 par l'artiste Prune Nourry
La collecte est destinée à raconter l’histoire des femmes habitant ou travaillant à Saint-Denis. Elle est le point d’orgue de multiples échanges entre l’artiste et les associations locales. Ainsi, chacune est invitée à récolter une poignée de terre, et à la déposer dans un des 8 points de collecte dédiés, à l'aide de kits conçus spécifiquement. Parallèlement, des ateliers et des témoignages sont organisés pour créer une mémoire tangible du projet.
Un temps de restitution de cette initiative aura lieu au printemps 2025.
Cliquez ici pour participer et contribuer à la collecte

La Terre qui m'est Chair