Gare Arcueil - Cachan - Vincent Mauger & ar.thème
- Ligne 15
Titre de l'oeuvre en gare
Pulsations urbaines
Dimensions de l'oeuvre en gare
30 déformations composées de briques de 150cm de long et 30cm de large
Matériaux utilisés
Déformation de plus d’une quarantaine de plaques en terre cuite extrudée émaillées blanc
Localisation
Extérieur et intérieur
Au rythme des ondes
La gare imaginée par l’architecte Jean-Pierre Vaysse s’insère dans le paysage urbain par un revêtement de briques caractéristique de la ville de Cachan. Elles créent un ensemble régulier de lignes horizontales que l’artiste Vincent Mauger déforme ponctuellement. Évoquant les passages et raccourcis créés sous terre par le réseau de métro, les formes de ces ouvertures rappellent les voies ferrées se séparant ou se rassemblant au gré des aiguillages. Elles s’apparentent aussi à des ondes répondant aux vibrations du parcours des voyageurs. L’œuvre crée ainsi un lien formel entre la fonction du bâtiment et son apparence.
Ces déformations contiennent l’idée de circulation, de forme mouvante et changeante, (…) des formes abstraites qui évoquent de nombreux univers ou images pour les utilisateurs.
► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express
► Découvrez la page Gare Arcueil - Cachan
Commandes artistiques réalisées dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des grands projets. La direction artistique est assurée par José-Manuel Gonçalvès, le développement des projets est conduit par l’agence Eva Albarran et leur production est assurée par Metalobil.
Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.