Le Grand Paris Végétal à Versailles

une ligne 18 illustrée à l'ancienne poste de versailles

A l'occasion de la 3ème édition de la Biennale d'Architecture et de Paysage d'Île-de-France, la Société des grands projets et la ville de Versailles ont invité le peintre muraliste et illustrateur Gaspard Mariotte à donner vie aux murs de l’Ancienne Poste. Le Grand Paris végétal, œuvre d’une surface de 60m², occupe l’ensemble de la cage d’escalier du bâtiment pour laisser place à un paysage végétal et architectural coloré sur le thème du futur métro.

Inspirée par la ligne 18 du Grand Paris Express, la fresque laisse paraitre l’architecture d'Île-de-France et plus particulièrement les lieux emblématiques de la ville de Versailles prochainement visibles depuis les parties aériennes. Des ouvertures inspirées des fenêtres de métro structurent la composition : elles deviennent des cadres imaginaires, des points de vue sur une ville où infrastructures et éléments naturels cohabitent. Réalisée dans un escalier, l'oeuvre joue sur les notions de passage et de regard.

LE GRAND PARIS VÉGÉTAL 
📍​ Ancienne Poste de Versailles, 3 Av. de Paris, 78000 Versailles

Projet réalisé dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, menée par la Société des Grands Projets, en partenariat avec PALM