Portrait de Edmond Baudoin

Crédit photo : Eléonore

Edmond Baudoin

Artiste

Edmond Baudoin est né en 1942 à Nice. 

Il dessine depuis toujours, mais a exercé d’autres métiers avant de venir à la bande dessinée. Son premier livre a été publié à l’âge de 40 ans, il en a depuis publié une centaine.

Il a reçu trois prix à Angoulême : pour le meilleur Album Couma Acco en 1992, pour le scénario avec Le Voyage et un avec Fred Vargas pour l’album Les quatre fleuves. Ses collaborations avec des artistes ou personnalités ont été nombreuses : Le Clézio, Fred Vargas, Troubs, Emmanuel Lepage, Frank Reichert, Cédric Villani… Il a illustré des livres de Pasolini, Tahar Ben Jelloun, Jean Genet. Il a participé au film « Rupestres » de Marc Azéma et au film « Traces, Écho du silence » de Vincent Marie, réalisé lors d’un voyage dans le Nunavut.  Deux documentaires lui ont été consacrés : « Edmond, un portrait de Baudoin » par Laetitia Carton, et « En marche avec Baudoin » par Jacques Samson et Christophe Camoirano. EN 2024, il a été l’un des auteurs invités à la première grande exposition sur la bande dessinée au Centre Pompidou.

Edmond Baudoin fait parti des artistes sélectionnés dans le programme Illustrer le Grand Paris. Il réalise les illustrations sur les quais de la gare Aréoport d'Orly.