Crédit photo : Le Monde

Kitty Hartl

Artiste

Kitty Hartl a commencé sa carrière dans la programmation artistique au festival Fin de Siècle New York en 1998 à Nantes.

En 2000, aux côtés de Jean Blaise, elle participe ensuite au lancement du Lieu Unique à Nantes, où elle sera chargée de la programmation musicale. S'ensuivent une série de festivals interdisciplinaires pour lesquels elle déniche aux quatre coins du monde des artistes précurseurs. Plus tard, elle lance I.D.E.A.L, son propre festival au confluent de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels, qui acquiert une renommée internationale. Parallèlement, en 2005, elle collabore aux côtés de Jean Blaise à la programmation artistique de l'événement Nuit Blanche à Paris, avant de mener, les années suivantes, un projet pluridisciplinaire en Corée du Sud.

Optant pour des choix pointus mais toujours accessibles, elle conçoit en 2007 Île phénoménale, événement d’ouverture de la biennale d’art contemporain Estuaire à Nantes. Quant au Cabaret New Burlesque, groupe d'effeuilleuses qu'elle a créée en 2004, il s'invite au cinéma lorsque Mathieu Amalric décide de faire de ses artistes les personnages principaux de son film Tournée, primé à Cannes en 2010. Depuis, le Cabaret tourne en France et en Europe dans des théâtres prestigieux affichant toujours des salles comblées jusqu’à l’actualité.
Commissaire associée pour les 500 ans du Havre, elle participe à la mise en scène et lumière de la ville du Havre depuis 2015. Après avoir rencontré un grand succès, cet événement est devenu un rendez-vous annuel des Havrais avec l’art dans l’espace public « Un été au Havre » proposant des œuvres pérennes et éphémères pour lequel Kitty assure la direction artistique aux côtés de Jean Blaise. En parallèle, elle crée ‘Kitônet’, une plateforme de création artistique en collaboration avec un architecte en 2017.

En 2022 la Mairie de Paris lui confie la direction artistique de la 20ème Nuit Blanche à Paris, une édition anniversaire largement plébiscitée par le public, festive, généreuse, participative et d’une grande exigence artistique. L'année suivante, elle réalise également la direction artistique de la 21ème Nuit Blanche à Paris.

En 2024 elle est la curatrice invitée de la participation française à la Nuit Blanche à Taipei, Taiwan.

En 2025, elle assure pour la première fois la direction artistique d’un KM pour la Société des Grands Projets.