Gare Bondy - Thu-Van Tran & ar.thème associés

  • Ligne 15
Bondy

Titre de l'oeuvre en gare

Au Levant, au Couchant

Dimensions de l'oeuvre en gare

Carreaux de céramique de 40cm de haut par 60 cm de large. Au niveau -2 : 16,80m x 2,8m chacun. Au niveau -1 : 3m x 2,8m chacun

Matériaux utilisés

Dalles céramiques

Localisation

Flancs des paliers des niveaux -1 et -2

Entre l’aube et le crépuscule

Du trajet entre la banlieue et Paris, l’artiste fait le constat que l’on accompagne le lever du soleil à l’aller, puis le crépuscule au retour. En écho à l’histoire de la ville marquée par la forêt de Bondy, Thu-Van Tran déploie une œuvre sensible qui constitue une rupture colorée, solaire et végétale. La création de l'œuvre s’appuie sur des motifs issus de la série de photogrammes Au Levant, au Couchant, captures de végétations disparues réalisées sur papier photosensible. Dans cette série, les temps d’exposition, parfois de plusieurs mois, saturent la chimie et révèlent des couleurs intenses et rayonnantes, utilisant le soleil lui-même comme matériau révélateur.

L’artiste s’insère dans l’architecture de la gare Bondy, signée par l’agence ar.thèmes, en investissant les deux flancs des paliers des niveaux -1 et -2. En s’inspirant de cette série, l’artiste fait ainsi émerger un instant poétique, une respiration, dans le parcours du voyageur, sur le temps « mort » des paliers intermédiaires. Les motifs végétaux sont transférés sur des dalles céramiques. Le travail d’émaillage produit une impression d’évanescence et de légèreté, créant un palimpseste végétal entre l’aube et le crépuscule.


► Découvrez la collection d’œuvres d’art pérennes pour les gares du Grand Paris Express 

► La page de la gare Bondy

En diapason l’aube et le crépuscule sont deux paysages que je propose d’incarner ici avec différents levés et couchés de soleil apposés sur les murs comme des percées, des fenêtres, des paysages grandioses à pénétrer. Car c’est bien le plus souvent au cours de ces deux moments de basculement que nous pénétrons dans le tunnel de la gare de banlieue.

Thu-Van Tran

Avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.