Crédit photo : Arslan Terrien

Fanny Garnichat

Artiste en résidence sur les territoires

Fanny Garnichat est artiste plasticienne ; dans son travail, elle explore les relations d’interconnexion présentes dans l’ensemble du monde vivant. À travers une attention particulière portée aux détails son oeuvre met en dialogue les correspondances et les échos dans les échelles microscopique et cosmique. 

Marqué par un néo-rococo contemporain, son univers s’articule autour d’une esthétique du trésor et de l’ornement où l’onirisme et l’étrangeté ont une place centrale. Par des jeux de trompe-l’œil et de correspondances l’artiste révèle des continuités sensibles entre l’infiniment petit et l’immensément grand. Insectes, coquillages, coraux et cellules entrent en résonance avec des ensembles plus vastes comme les forêts, le corps ou encore les constellations. 

Fanny développe une pratique fondée sur le collage-assemblage. Elle s’appuie sur des procédés de détournement, de juxtaposition et d’hybridation d’éléments iconographiques et des matières issues de sources variées. Son travail conjugue images existantes (livres anciens, magazines contemporains) et matières provenant de circuits de seconde main : cuirs, boutons, strass, perles…  

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de revalorisation et de sublimation de l’existant. En associant des matériaux naturels et manufacturés, nobles et ordinaires, l’artiste brouille volontairement les hiérarchies traditionnelles

Juliette Chamblas & Fanny Garnichat font partie du Studio Parici, un collectif pluridisciplinaire de femmes designers qui explore des formes hybrides de design et de scénographie.