
Crédit photo : Quentin Chevrier
José-Manuel Gonçalvès
Direction artistique et commissaires associés
Pour mettre en œuvre cette politique artistique et culturelle, la Société du Grand Paris a désigné une équipe de direction artistique emmenée par José-Manuel Gonçalvès. Le mandat de la direction artistique est : de raconter ce grand projet de transport, d'en révéler la trace et le tracé, de préparer à l'arrivée du Grand Paris Express le temps des chantiers et de créer une grande collection qui animera le réseau.
Des hautes études en pratiques sociales, des débuts comme formateur sportif, la responsabilité d’un lieu artistique à 21 ans, puis la promotion de la culture française au sein de l’AFAA (Institut Français), son parcours singulier l’a conduit à diriger de nombreux lieux d’art et de culture en combinant ancrage local et soutien à la création artistique. Directeur du CENTQUATRE-PARIS, un lieu où publics et artistes évoluent dans des formes et espaces en constante réinvention, il crée un service unique d’ingénierie culturelle qui voit se déployer en France et à l’étranger une approche originale de dialogue entre l’art et l’urbanisme dans de grands projets de transformations urbaines. Directeur artistique de deux nuits blanches et de nombreuses expositions en France et à l’étranger, il assure depuis 2015 la direction artistique des projets du Grand Paris Express, une des plus grandes collections d’art public.
José-Manuel Gonçalvès assure la direction artistique et culturelle accompagné du CENTQUATRE-PARIS représenté par Julie Sanerot et Martin Colomer pour la production de grands évènements, des arts vivants et la mise en œuvre des projets d'innovation, et de l'agence Eva Albarran & Co (dirigée par Eva Albarran) pour la production des projets d'arts visuels, notamment des œuvres pérennes dans les gares et des œuvres nomades.