Crédit photo : Céleste Rogosin
Céleste Rogosin
Artiste
Céleste Rogosin est une artiste et cinéaste franco-américaine qui vit et travaille à Paris.
Elle a initialement été formée à la danse, au théâtre et au cinéma avant de rejoindre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2019 - où elle décloisonne ces pratiques dans des installations audiovisuelles. Dans son travail, elle met en lumière la relation ambiguë entre le corps et l’espace. Son regard, nourri par la façon dont les technologies impactent les corps et alimentent l’imaginaire, est avant tout porté sur l’humain et la communauté : à la fois poétiques et contextuelles, ses œuvres abordent la notion d’émancipation en explorant les représentations d’un ailleurs ou la quête utopique d’un devenir autre, individuel et collectif.
Depuis 2022, Céleste Rogosin reçoit le soutien de plusieurs institutions par le biais de résidences et d’aides à la création comme celle du Frac Grand-Large, de la Fondation des artistes ou encore du CNC (fonds immersif). En 2023, elle participe à la commande photographique nationale “Performance” du CNAP. En 2023-2024, elle est la dixième artiste invitée du programme de résidence de la Pinault Collection à Lens. Elle prépare actuellement une exposition personnelle au Frac Grand Large (Dunkerque).
Dans le cadre du projet Horizons, lauréat de la quatrième édition de Partage Ton Grand Paris, elle collabore avec Maëva Berthelot.