Crédit photo : Maëva Berthelot

Maëva Berthelot

Artiste

Maëva Berthelot est une artiste chorégraphique et enseignante dont le mode de travail se déploie entre approches expérimentales, collaboratives et transdisciplinaires.

Après avoir obtenu son diplôme en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle a été notamment interprète pour les chorégraphes Ohad Naharin, Emanuel Gat, Roberta Jean, Sharon Eyal, Damien jalet et a passé six ans au sein de la compagnie d'Hofesh Shechter, contribuant créativement en tant qu'interprète originale dans de nombreuses pièces et en tant que répétitrice.

Maëva Berthelot conçoit le corps comme un réceptacle sensible - porteur des échos de la mémoire individuelle, familiale et collective. Sa recherche chorégraphique, nourrie de pratiques somatiques et techniques d'improvisation, explore la notion de liminalité - espace de seuils, passages et métamorphoses.
Inscrivant sa démarche dans une approche fluide et dialogique, Berthelot cultive des collaborations avec une diversité d’artistes et de musiciens, favorisant ainsi l’émergence de projets hybrides qui interrogent les formes et cherchent à brouiller les frontières entre les disciplines artistiques.
Parmi ses collaborateurs figurent les musiciens et artistes Coby Sey, Brìghde Chaimbeul, Torkwase Dyson, Maxwell Sterling and Kenichi Iwasa, Latifa Echakhch, Céleste Rogosin, Alexandre Bavard, Vimala Pons, Nhu Xuan Hua et Kali Malone.

Berthelot collabore actuellement avec Ola Maciejewska, Oona Doherty et Colette Sadler. Dans le cadre du projet Horizons, lauréat de la quatrième édition de Partage Ton Grand Paris, elle collabore avec Céleste Rogosin.

Lien vers le site internet de l'artiste.