Portrait de Imma

Crédit photo : Imma Sierra

Imma Sierra

Artiste en résidence sur les territoires

Imma Sierra est architecte HMONP, diplômée de l’Ecole d’architecture de la Ville et des Territoires (ENSA Paris-Est) en 2017.

Elle a travaillé pendant cinq ans chez Martin Duplantier Architectes. Au cours de cette expérience, elle a développé ses compétences dans la conception de projets en articulant les échelles géographique, urbaine et domestique, à Marseille notamment.

En 2023, Imma Sierra lance son activité pour réaliser des projets au plus proche des usagers et de la construction. Sa pratique est une hybridation d’architecture, de sociologie et d’urbanisme. Elle s’intéresse particulièrement à la question d’accès à la fraîcheur dans l’espace public par des travaux de recherches et d’expérimentation.

Depuis 2022, Imma Sierra donne une place importante à la transmission auprès d’étudiants en architecture et intervient dans le cadre de jurys et de workshops. Elle enseigne la représentation en première année à l’ENSA Paris-Est, l’analyse architecturale et intervient en studio de projet en deuxième année à l’ENSA Paris Malaquais.

Désireuse d'élargir son champ d'action et de partager sa passion pour l'architecture, elle s'est récemment lancée dans la production de podcasts dédiés à cette discipline.

Avec Sabrina Boutarraha, et Garance Sornin, Imma Sierra s'est intéressée à ce que donnaient à voir les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express : la richesse du paysage métropolitain. A travers le projet de podcast Architectures remarquables du Grand Paris, lauréat de la 4e édition de l'appel à projets Partage ton Grand Paris, elles donnent la parole aux habitants et acteurs locaux pour une immersion sonore au sein de lieux emblématiques, accessibles à pied par le Grand Paris Express.