
Crédit photo :
Lola Bonnecarrère
Artiste
Lola Bonnecarrère est comédienne. Elle naît en 1996 à la Réunion. Formée au Conservatoire de la Réunion puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (2016-2018), elle entame sa carrière en 2016 avec le rôle de Julièt dans Roméo é Julièt, adaptation en créole réunionnais mise en scène par Lolita Monga, directrice du Centre Dramatique National de l'Océan Indien.
Motrice du Collectif Aberash, elle développe un travail artistique qui vise à déconstruire les systèmes d'oppressions et reconstruire des espaces inclusifs et bienveillants. Elle co-met en scène Capitaine, ma Capitaine (2021), spectacle jeune public traitant des discriminations de genre, et crée des espaces de rencontre autour de sujets sociétaux : l'adelphité avec Kabane Dalones (2023) ou les vécus queer avec Le soleil se lève à l'Est (2022). Parallèlement, elle développe sa carrière audiovisuelle dans plusieurs courts-métrages et le long métrage Hawai de Mélissa Drigeart (2023).
Installée à Paris en 2024, Lola Bonnecarrère rejoint le Collectif Résonance et le Théâtre de L'Hydre. Elle place la transmission et le lien avec les publics au cœur de son travail, intervenant auprès de différents publics pour des ateliers d'initiation au théâtre et des récoltes de témoignages dans le cadre de créations collectives.
Son projet Femmes évaporées des rails est lauréat de la 4e édition de l'appel à projets Partage ton Grand Paris, réalisé en tandem avec Marie-Sophie Moret.
Voir plus d’articles sur l’artiste
-
22/08/2025 Résidences artistiques
Femmes évaporées des rails